Alors que 2024 sera l’année du sport avec l’organisation des Jeux Olympiques en France, ce ne sera pas le cas pour le CGOS PACAC.
Lors du dernier comité régional en date du mardi 7 Novembre 2023, les composantes « FHF » (Directeurs) et « FO » ont voté la suppression pure et simple de la prestation SLCA (Sport-Loisirs-Culture Adultes) qui s’était avérée fortement appréciée des agents de notre région (+ 45% entre 2022 et 2023).
Sous prétexte d’orientations budgétaires, et afin de proposer un budget 2024 non déficitaire (alors que d’autres possibilités étaient envisageables), les Directeurs et Force Ouvrière ont choisi de s’allier pour conserver la prestation des Actions Sociales Collectives (150.000€) au détriment de la prestation Sport-Loisirs-Culture (SLC), ce qui va aboutir à l’arrêt de cette aide financière en 2024.
Autrement dit, Force Ouvrière et les directeurs ont fait le choix de sauvegarder une prestation fourre-tout (achat de mobilier de jardin, plantation d’arbres…) qui d’ailleurs ne relève pas forcément des Œuvres Sociales mais qui profite plus à l’image des Directeurs , que de conserver comme le demandaient les syndicats CGT, SUD et CFDT, une prestation qui va directement dans la poche des agents hospitaliers.
En cette période d’inflation pour beaucoup d’agents hospitaliers, les organisations CGT, SUD et CFDT du CGOS PACAC dénoncent ce choix qui est bien loin des besoins exprimés par les agents comme le montrait le succès de la prestation Sport-Loisirs-Culture Adultes.