NOUVELLES GRILLES INDICIAIRES POUR LES AGENTS CATEGORIE C AU 01 MAI 2022

 

Après la trahison du SEGUR qui laisse des milliers d’agents sans aucune augmentation   (700 000 sur 1 200 000), les conséquences de l’inflation vont frapper durement le pouvoir d’achat de tous.

Le Ségur n’a donné que des miettes salariales avec des contreparties inacceptables en termes de réorganisations des services, de flexibilité toujours accrue et de divisions des équipes de travail (des primes à certains pas à d’autres…). Voilà les raisons pour lesquelles la CGT n’a pas signé le Ségur.

Les conséquences de l’inflation relayée par les médias sont des augmentations de :

  • + 15% pour l’énergie (gaz 28%, électricité 5,9%, carburant 25% depuis 2019).
  • + 7.4% pour les transports.
  • + 3% pour l’alimentation avec des augmentations sur des produits comme : le café +5%, les pâtes + 10 à 20%, la viande + 5%.

 

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publique a communiqué aux organisations syndicales les nouvelles grilles indiciaires pour les agents de cat C avec prise d’effet au 1/01/22.

L’actualisation de ces grilles a notamment été rendue nécessaire par la revalorisation, actée par décret le 30 septembre, du minimum de traitement dans la fonction publique. Et ce de manière à tenir compte de la hausse du Smic, effective depuis le 1er octobre, mais aussi pour éviter que certains agents publics ne se retrouvent rémunérés en dessous du salaire minimum.

 

Compte tenu du niveau de l’indice mensuel des prix à la consommation, une nouvelle augmentation nationale du SMIC est prévue à partir du 1er mai 2022. Pour tenir compte de cette hausse du SMIC, le minimum de traitement dans la Fonction Publique prévu à l’article 8 du décret n°85-1148 du 24 octobre 1985, est augmenté.

À compter du 1er mai 2022, les fonctionnaires et les contractuels de droit public percevront un traitement à l’indice majoré 352 (au lieu de IM 343). Le traitement de base indiciaire s’établit ainsi à 1 649,48 € bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 607,30 €).

Cette modification concerne : (grilles au verso)

  •         Pour l’échelle C1 : les sept premiers échelons ;
  •         Pour l’échelle C2 : les trois premiers échelons ;
  •         Pour les grades du Nouvel Espace Statutaire (rédacteur, technicien, etc.) : les deux premiers échelons ;
  •         Pour le grade d’agent de maitrise : les trois premiers échelons.

 

Des miettes au regard de la perte de pouvoir d’achat de ces 11 dernières années : il manque 21% de revalorisation de la valeur du point !

 

La CGT revendique :

  • Le dégel du point d’indice, rattrapage de la perte du pouvoir d’achat de 21%.
  • 10% maintenant (10% de salaire en plus, 10% d’effectif supplémentaire, 10 de temps de travail en moins).
  • La revalorisation de TOUTES les grilles indiciaires sans discrimination.
  • La reconnaissance pour TOUS les agents Hospitaliers.

 

Avec la CGT, c’est tous ensemble que l’on gagnera !!!

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *