La CGT et le CGOS 2022

Ce petit livret a pour but de vous informer sur les nouveautés 2022 et les prestations existantes.
La CGT PACAC a deux  administrateurs CGOS qui vous représentent lors des différentes instances.
Lylian Oraison CH Montfavet et Eric Mader CH Avignon.
 Vous pouvez leur poser des questions par le mail de USD 84: usd84.cgt@hotmail.fr
Un peu d’histoire sur le CGOS:
C’est en 1945 que le Conseil National de la Résistance instaure les comités d’entreprise. L’Etat excluant les établissements publics de santé, rien n’est prévu en matière sociale dans la Fonction Publique Hospitalière, malgré les demandes incessantes de la CGT. En 1960, les personnels sont de plus en plus demandeurs de la mise en place d’une structure proposant de l’action sociale. Sous la pression des salarié.e.s et de la CGT, le ministère est finalement contraint de créer le Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS).
     Le CGOS, c’est Quoi
     Le C.G.O.S, (Comité de gestion des œuvres sociales) association loi 1901 à but non lucratif, a pour mission de mettre en œuvre et de gérer l’action sociale en faveur des agents en activité ou retraités des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérant au C.G.O.S et, sous certaines conditions, en faveur des membres de leur famille définis par son conseil d’administration. Les établissements adhérant au CGOS versent mensuellement une contribution équivalente à 1,50 % de leur masse salariale.
 Le C.G.O.S est géré paritairement par un conseil d’administration national de 40 membres : 20 sont désignés par la Fédération hospitalière de France (FHF) et 20 par les organisations syndicales mandatés en fonction des résultats aux élections aux Commission Paritaires Départementales.Le Conseil d’Administration élit un président et un bureau national de 6 membres. 76 % de son budget est mutualisé au niveau national pour des prestations attribuées de manière uniforme sur l’ensemble du territoire, et 24 % est réparti entre les douze délégations régionales qui mènent des politiques légèrement différentes en fonction des spécificités locales. Chaque comité régional gère les fonds qui lui sont délégués sous la forme de prestations régionales (chèques-vacances, aides à l’enfance, aides exceptionnelles, …). Il organise également les œuvres sociales de caractère régional: aides spécifiques, manifestations portives, billetterie…
Pour les agents en activité, il est important d’effectuer le dossier tous les ans pour la prise en charge de la maladie et pour les autres prestations.
Le dossier se réalise en ligne.Télécharger le livret CGOS

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *